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QUI SOMMES NOUS ?

Le développement du financement des entreprises est depuis plusieurs décennies, au centre du débat économique et de la réflexion des organisations socioprofessionnelles.
La faiblesse des fonds propres, l'insuffisance de garantie de nos chefs d'entreprise sont des problématiques qui perdurent.

D'illustres martiniquais, issus pour certains de la mouvance de la mutualité et de la coopération ont impulsé la création de structures dans le financement, l'épargne et la garantie.

Ces dernières, ont fortement contribué à l'existence de notre tissu d'entreprises.

Le milieu artisanal a été pourvoyeur de ces hommes et de ces femmes d'initiatives dont la philosophie d'entraide et de solidarité a nourri leur démarche visionnaire.

Aujourd'hui, la vigueur du mouvement mutualiste, l'existence de plusieurs établissements en Martinique doivent beaucoup à ces hommes. Un pan de notre histoire peu ou mal connu !

L'histoire de la COOPGA c'est l'histoire de la mutation économique de notre société, du salariat à l'entreprenariat...

La COOPGA créée en 1972, est l'illustration de l'œuvre de ces hommes. Une réponse précieuse à la problématique de ces chefs d'entreprise d'un meilleur accès au crédit bancaire.

Ces derniers, très souvent artisans peu fortunés, se lançaient dans l'aventure de la création d'entreprise sans trop de moyens financiers.

Des milliers de bénéficiaires ont pu accéder aux crédits bancaires grâce à la garantie accordée par la COOPGA.

De 1972 à 1994, près de 24 millions d'euros de crédits ont été garantis. Cela représente un apport considérable dans la structuration de notre tissu d'entreprises, dans la réussite professionnelle et personnelle de nombreux chefs d'entreprise. Plusieurs particuliers ont aussi bénéficié de la garantie de la COOPGA pour l'accession à la propriété, la rénovation de leur habitat, la constitution d'un patrimoine...

Sans grands risques de nous tromper, chaque famille martiniquaise, directement ou indirectement a bénéficié de l'apport de la COOPGA.

Ce qui nous parait irréalisable aujourd'hui, il y a quarante ans des hommes ont su le réaliser. Centimes après centimes, ils ont mis en commun leurs moyens pour donner naissance à plusieurs structures dont la COOPGA. Il s'agit véritablement de l'initiative martiniquaise. Ce sont plus de 2000 porteurs privés qui détiennent des parts dans notre capital.

A partir de 1994, la COOPGA, n'est plus adossée à un établissement bancaire. Son activité se limite à la gestion des encours, elle ne délivre plus de nouvelles garanties. Dès lors, l'obtention d'un agrément de société financière délivré par les autorités de régulation des activités financières s'impose pour redémarrer l'activité de garantie.

Les autorités de régulation signifient les conditions à satisfaire pour être agréée société financière capable de délivrer librement la garantie. Certaines sont satisfaites, en particulier l'assise financière de la COOPGA. Cependant celle qui fait obligation d'avoir en son seing un actionnaire de référence n'est pas satisfaisable, la piste de l'agrément est abandonnée.

En 2001, de nouvelles énergies ont rejoint le conseil d'administration et une nouvelle équipe préside aux destinées de la COOPGA. Elle s'est résolument engagée à faire redémarrer son activité de garantie dans la continuité des dirigeants précédents.

Le conseil régional de Martinique, dès 2001 témoigne son intérêt et son soutien à la COOPGA.

La COOPGA devient la SAFIE (Société d'Accompagnement et de Financement des Entreprises), c'est l'expression de l'élargissement de ses activités.

Notre contrat de partenariat SAFIE-SIAGI est signé, nous arrivons à notre objectif.

La SAFIE peut faciliter via ce partenariat la garantie aux TPE et aux structures de l'économique sociale.

Nous parvenons à convaincre les élus de la pertinence d'une nouvelle démarche d'accompagnement financier sur le territoire, deux dispositifs sont financés et mis en place par le conseil régional :

  • Le fonds de garantie aux micros projets dont le gestionnaire est la SIAGI que nous représentons sur le territoire dans ce cadre.
  • Le dispositif d'accompagnement financier des entreprises
L'articulation et la cohérence avec les fonds de garantie qui existent et l'intervention des autres acteurs sont trouvées, la notre sera complémentaire, sa nature est différente. Elle se caractérise par son approche pédagogique qui consiste à « bancariser » le projet du chef d'entreprise et à proposer des prestations diversifiées d'ingénierie financière, expertise économique et financière, suivi après obtention du financement bancaire.

La SAFIE a vocation à devenir une structure régionale qui développe, une expertise dans l'ingénierie financière et de nouveaux métiers sur le territoire, (Expertise économique et financière, Intermédiation bancaire...).

La SAFIE est un partenaire fiable dans la relance et le développement de l'activité. La SAFIE est une initiative de notre territoire, elle a besoin de votre soutien et de l'accompagnement des martiniquais.

Ensemble pour développer le financement de l'entreprise et garantir les emplois.

Edmond PLACIDE, Président de la SAFIE

DES ORIENTATIONS FORTES POUR LE TERRITOIRE

L'ingénierie financière est pour notre territoire un enjeu majeur, la SAFIE en fait son domaine d'expertise



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